Le jeudi 21 avril 2022, une délégation du bureau de la FNEP s’est rendue à HUELGOAT dans le Finistère pour marquer la reconnaissance de l’Entraide para à un grand Ancien du 1e RCP, le capitaine Marcel CLEDIC. En effet, celui-ci n’a pas oublié ses frères d’armes parachutistes sur son testament.
Admirablement organisée par notre correspondant départemental et la section UNP du Finistère, cette cérémonie, empreinte d’émotion, se déroula en présence de la fille et de la famille de Marcel CLEDIC, du général LECHEVALLIER, président de la FNAP ainsi que de nombreux drapeaux. Après une courte allocution du président de la FNEP, suivi d’un dépôt d’une gerbe et de la remise de la plaque marquant la reconnaissance de l’Entraide para à son Ancien, l’assistance a entonné une vibrante marseillaise puis chanté, avec émotion, la prière du Para et « j’avais un camarade ».
Un grand MERCI aux parachutistes de HUELGOAT et du Finistère pour leur fraternelle présence !
Allocution prononcée par le président de la FNEP
Madame, chers amis,
Nous sommes réunis ce matin à HUELGOAT pour exprimer la reconnaissance de l’Entraide parachutiste au capitaine Marcel CLEDIC.
En effet, quelques jours après son décès, nous avons appris par son notaire qu’il avait fait un leg important à l’Entraide parachutiste.
Quoi d’étonnant pour celui qui déclarait : « les Paras, c’est ma maison mère ! Pendant tout mon temps au 1°RCP, je me suis senti chez moi »
Sans revenir sur la carrière exemplaire de Marcel CLEDIC, je voudrai souligner qu’elle a commencé ici, dans le Finistère, avec le Bataillon BIR HAKEIM. Il sera d’ailleurs blessé lors de la libération de la Presqu’ile de Crozon.
Suivront ensuite l’Indochine où il combat au sein du 1er régiment de chasseurs parachutistes, participe aux combats de Cao Bang et saute deux fois sur DIEN BIEN PHU. Il restera prisonnier du Viet Minh pendant quatre mois.
Puis c’est l’Algérie où il effectue deux séjours à la tête d’une compagnie du 1°RCP entre 1954 et 1959, au cours desquels il est à nouveau blessé.
A l’issue de cette brillante carrière militaire qui lui vaudra, privilège réservé à quelques grands soldats, d’être élevé à la dignité de Grand-Croix de la Légion d’honneur, il n’oubliera pas ses frères d’armes parachutistes. Il sera souvent présent à Pau, à Souge ou à Pamiers, dans sa deuxième famille, au milieu de ses jeunes paras qui étaient plein d’admiration envers leur Ancien. Son regard lumineux et énergique, moustache en bataille, reste gravé dans leurs mémoires.
Alors ce dernier geste concrétisant une fraternité d’armes de plus de 70 ans, apparaît presque naturel lorsqu’on connaît les qualités humaines de Marcel CLEDIC.
Au nom de l’Entraide parachutiste, mon capitaine, nous vous disons merci.
HUELGOAT, le 21 avril 2022