Éditorial du président.

La fraternité d’armes.

« La grandeur d’un métier est peut-être avant tout d’unir les hommes. Il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines » a écrit Antoine de Saint-Exupéry, dans « Terre des hommes ».

Appuyant depuis quelques années de jeunes Volontaires du « 8 » qui préparent les concours internes (ce que je recommande vivement à tous les Anciens qui sont en posture de le faire…), je ne manque pas de leur rappeler qu’avant d’être un système d’armes, notre armée de Terre est un système d’hommes qui repose d’abord sur des valeurs… d’humanité, en tout premier lieu la fraternité d’armes.

Dans son ordre du jour à l’occasion d’une cérémonie à Balard, en juillet 2024, le général SCHILL, CEMAT, mettait en avant la fraternité d’armes, précisant que « la cohésion naît au sein d’une équipe ; la solidarité s’exprime dans une communauté ; l’amitié unit un groupe ; la fraternité d’armes fait d’une troupe un outil de combat. La fraternité d’armes est une singularité militaire car elle procède d’une finalité guerrière : livrer bataille, donner la mort pour vaincre, et accepter de la recevoir. Ensemble. Les jeunes soldats qui rejoignent les rangs découvrent ce supplément d’âme qui transcende la troupe. Les plus anciens ont appris le sens de la fraternité d’armes dans les coups durs. Ceux qui l’ont éprouvée au combat connaissent la valeur du mot « camarade ». Ceux qui ont quitté le service se souviennent avec nostalgie du sentiment de puissance qui se dégage d’unités où chacun, à sa place, donne le meilleur de lui-même pour le succès de la mission. »

Plus tard, en octobre 2024, le CEMAT indiquait que l’armée de Terre met en exergue les six valeurs cardinales qui fondent « l’esprit guerrier » : le mérite, l’altruisme, l’exigence, le dépassement de soi, l’équité et la fraternité. Il redisait combien cette dernière tient toutes les autres.

Selon lui, la fraternité d’armes est l’acceptation d’une dépendance mutuelle. Dans la vie de combat, même le chef est faible et a besoin d’être protégé par ses hommes. Dans la vie de combat, même le héros est fatigué et a besoin de dormir sous la protection de ses camarades. Les frères connaissent leurs faiblesses mutuelles et savent qu’ils se doivent assistance.

C’est là tout l’esprit de notre Entraide parachutiste depuis 74 ans.

La fraternité d’armes ne va pas de soi. Elle n’est pas un slogan que l’on invoque pour se rassurer. Elle ne se décrète pas. Elle n’est jamais définitivement acquise. Elle se décide, s’apprend, s’entretient et se renforce. Elle a besoin de s’éprouver. Elle a besoin de se prouver. Elle est un combat car elle doit dépasser des réflexes inévitables au sein d’un groupe humain : jalousie, corporatisme, effet de bande et exclusion sont des poisons pernicieux.

C’est là tout le sens de notre Entraide parachutiste depuis 74 ans.

Continuons, ensemble, à la faire vivre pour lui permettre de rester la manifestation concrète de la cohésion et de la solidarité parachutistes, au-delà des générations.

                                                                                                                                                                                                                                 GDI (2S) Claude REGLAT

                                                                                                                                                                                                                       Président de l’Entraide Parachutiste