Assemblée Générale 2022
par Bureau Entraide · 4 janvier 2022

70e ANNIVERSAIRE DE LA CREATION DE L’ENTRAIDE PARACHUTISTE
Indochine 1950 : c’est le tragique épisode de la RC4 au cours duquel disparaissent deux bataillons paras : le 3e BCCP et le 1er BEP. Le chef d’escadron DECORSE, chef de corps du 3e BCCP décide alors que l’intégralité des bénéfices des différentes caisses du bataillon seront distribués aux familles des tués, disparus et blessés. Ce fut l’acte de naissance de « l’entraide para » et cette initiative fut immédiatement étendue à tous les paras d’Indochine, puis d’Algérie et continue aujourd’hui de venir en aide aux personnels d’active ou anciens dans le besoin.
Le 7 avril dernier, plus de 160 parachutistes d’active et anciens avaient rejoint la Citadelle de Bayonne pour cette commémoration [1] exceptionnelle organisée conjointement par l’Entraide Para et le 1er RPIMa.
[1] Décalée de 2020 à 2022 pour cause de COVID.
Le GA BELLOT DES MINIERES, inspecteur général des armées, le GCA COLLET, inspecteur de l’armée de Terre, le général SENETAIRE adjoint au commandant des forces spéciales terrestres et le général DESMEULES commandant la 11e brigade parachutiste honorèrent de leur présence cette remarquable manifestation de cohésion et de commémoration. Le général (2s) MENAGE, grand Ancien d’Indochine, en assura la fonction de président d’honneur.
Outre les points réglementaires afférents à notre AG, celle-ci fut spécialement marquée par une séance de témoignages retraçant les 70 ans d’histoire de la FNEP. Deux grands anciens d’Indochine, le sergent SCHUERMANS et le major FLAMEN narrèrent avec brio, humilité et force de conviction leur extraordinaire aventure indochinoise. Puis le major MARIE-MAGDELEINE nous évoqua sa miraculeuse survie après l’attentat de 1983 à Beyrouth. Ce furent ensuite les récits douloureux de nos jeunes camarades les BCH DENISOFF et ROUFFET grièvement blessés l’un au KOSOVO et l’autre en AFGHANISTAN. Ce dernier, sportif handicapé de haut niveau, participe aux jeux INVICTUS GAMES. L’ADC SAGET vint alors nous expliquer le rôle de nos correspondants locaux. Enfin l’ADC MATONNIER et le BCH SIMSEK (paraplégique) nous proposa un très intéressant point de situation sur le HANDIFLY, technique parachutiste en tandem ayant pour objet de faire re- goûter à nos blessés handicapés la joie du saut en parachute.
Après l’AG et la traditionnelle photo de groupe devant le mess de la Citadelle, une prise d’arme avec remise de médailles militaires et croix de la valeur militaire et dépôt de gerbe regroupa l’ensemble des participants autour du drapeau du 1er RPIMa. Fidèle à la tradition, cette AG se termina autour d’un banquet de haute qualité au sein du service restauration du 1er RPIMa.



